AMIS DU PATRIMOINE

CINQUIEMES JOURNEES SCIENTIFIQUES PAUL VIEILLE

1945-2005 — Soixante ans de pyrotechnie moderne

ENSTA, Paris, 16 et 17 novembre 2006

« 60 ans de pyrotechnie moderne » ...et 2 journées bien remplies n'ont pas été de trop pour illustrer quelques unes des facettes d'un monde captivant, celui de la pyrotechnie de haute technicité, dont les développements vers les horizons les plus divers et les plus lointains auront été un point majeur, quoique méconnu, de l'histoire des techniques dans la seconde moitié du XXème siècle.

Depuis les balbutiements des premiers boulons explosifs des missiles et fusées-sondes de l'immédiat après-guerre aux multiples dispositifs de sécurité équipant les automobiles des années 2000, que de progrès vers plus de performance, miniaturisation, sécurité et fiabilité !

Placées sous le haut patronage du Délégué Général de l'Armement et sous la Présidence effective d'Alain Delpuech, directeur des Applications Militaires du CEA, ces Vèmes Journées Paul Vieille ont permis à plus de 170 participants de

Alain Delpuech, Directeur des Applications Militaires du CEA, a présidé les cinquièmes Journées Paul Vieille

découvrir, au fil d'une vingtaine de présentations de haut niveau, les grandes évolutions qui ont jalonné ce parcours exemplaire : comment, d'une technique au départ essentiellement militaire et réservée à des applications très spécifiques, on est passé progressivement à une large gamme d'applications dans des domaines très variés, avec un avenir qui paraît maintenant résolument tourné vers les applications civiles, dont certaines de grande diffusion, comme l'a montré la table ronde clôturant ces Journées.

Outre les intervenants, il convient de remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de ces Journées, notamment les membres des Comités scientifique et d'organisation, les personnes ayant assuré sur place l'organisation matérielle et l'accueil, ainsi que les organismes et entreprises dont le soutien a permis leur réalisation :

• Associations (Amicale des Ingénieurs des Poudres, Amicale des officiers de réserve des Poudres, Association Française de Pyrotechnie)

• Entreprises et organismes (Commissariat à l'Energie Atomique, Etienne Lacroix Tous artifices SA, Protac, Snecma Propulsion Solide, SNPE Matériaux Energétiques, TDA) ;

• ainsi que la DGA et le CHEAr.

La diffusion des Actes de ces Vèmes Journées Paul Vieille permettra à ceux qui n'ont pu y assister de prendre connaissance de leur contenu :

Jean-Claude Adenis s'y emploie avec sa détermination habituelle afin qu'ils soient disponibles avant la fin de l'hiver ...

Il reste maintenant à envisager les VlèmesJPV - à l'horizon 2009 ? -, dont le thème reste à définir. Toutes les suggestions et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Le Président du Comité d'Organisation des
5èmes Journées Scientifiques Paul Vieille,